La crise et
ses réactions
La réponse
de l’Etat
1. Le spectaculaire muséal
•
Image
visuelle spectaculaire
•
La
primauté de la technique
•
Le
règne de l’événementiel
•
Le
ludique et le politiquement correct
•
Le
tournant commercial
La société
du spectacle
« le règne autocratique de l’économie marchande ayant
accédé à un statut de souveraineté irresponsable, et l’ensemble des nouvelles
techniques de gouvernement qui accompagnent ce règne » (Guy Debord,
1967/1988
a. Une image
visuelle spectaculaire
Hollein, Museum of Modern art, Mönchengladbach
Stirling, Neue Staatsgalerie, Stuttgart
Aldo Rossi,
Bonnefanten Museum, Maastricht
La multiplication des musées
22.000 musées en 1975 - 49.000 en 2004 –
des réalités très différentes
b. La primauté de la technique
c. Le règne
de l’événementiel
Paris –, Paris, 1978-
Metropolitan Museum, New York
Thomas Hoving, 1967-1977
Harlem on my mind, Metropolitan museum, 1969.
King Tut (1977-78)
d. Le
ludique et le politiquement correct
Archigram
Launchpad, Science Museum,
London
Londres, Science Museum, Wellcome Wing
National Air and Space Museum, Washington,
1995
e. La
marchandisation de la culture
Th. Adorno, M. Horkeimer, La production
industrielle de biens culturels (les industries culturelles), 1947
« ce que nous appelons la culture, c’est
cette force mystérieuse des choses beaucoup plus anciennes et beaucoup plus
profondes que nous et qui sont notre plus haut secours dans le monde moderne, contre
la puissance des usines de rêve » (Malraux, 1966)
Stephen Weil ou l’art
de penser la gestion des musées
Patrick Boylan, Robert Janes
Van Gogh, Amsterdam, 1990 : Un système
de réservation européen
2. Le développement des Museum studies
Brno (1963), Leicester (1966) , Paris
(1970)
E.P. Alexander
T. Ambrose
G.E. Burcaw
Structure de Réau L., L’organisation des musées 1908
- Introduction (pour et contre les musées, histoire, types de musées etc.)
- Construction des musées
- Administration des musées (recrutement, école Louvre, )
- Formation des collections
- Aménagement des collections
Conclusions
Structure du cours
de Rivière : La muséologie, 1989.
Musée et
société
1. Musée et société, à travers le temps et l’espace
2. Musée et société aujourd’hui
Musée et
patrimoine
1. Recherche
2. Conservation
Musée,
instrument d’éducation et de culture
1. Présentation
2. Le public des musées
L’institution
muséale
1. Statuts et organisation
2. Architecture et programmation
Structure de Museum Basics (Ambrose) 1993
-
introduction (sur les musées, types, rôle)
-
le musée et ses utilisateurs (museums are for people,
comprendre le marché, marketing, visite des musées, éducation muséale, services
(boutiques, food), interprétation, techniques de présentation, éclairage, recherche
pour présentation, écriture de textes, design d’expo, publications, types de
collections, politique d’acquisition et de disposal.
-
Development and care of museum’s collection (collecte,
fieldwork, système de doc, role des collections dans recherché, monitoring
environnement, storage, handling, conservation, disaster planning, sécurité
-
The
museum and its building : forme,fonction, planif, sécurité, accessibilité
-
The
museum and its management: statut, planification, performance indicators,
fundrainsing, staff structure, volontaires, evaluation, job appraisal, staff
training, etc
Pearce, Objects
as meaning
•
veste
d’officier (Anderson) portée à Waterloo, trouée : les « faits ».
•
l’histoire
rend la veste plus émotionnelle, nostalgique, romantique. Sert aussi à valider
le récit fait par Anderson (plus tard, dans des lettres).
•
pouvoir de la vraie chose » qui attire. Comment et pourquoi ? è
•
Sémiotique:
la veste comme message (Saussure, Barthes)
–
la
langue (les structures générales),
–
la
parole (la situation actuelle).
–
Barthes:
signe = alliance du signifié (langue) et du signifiant (parole) construction
sociale acceptée et comprise.
–
La
parole évolue, le signe évolue…
•
En
1815 la veste est signe
–
(1)
de l’armée
–
(2)
de Waterloo,
–
(3)
des braves anglais
–
(4)
des braves français et de leur idéal égalitaire,
•
Avec
le temps, le signifiant /la parole
(veste rouge) devient lui-même signifié /entre dans la langue et partie de la
langue.
•
Nouveaux
signes pour la représenter
•
La
signification de l’objet ne se trouve pas seulement dans l’objet, ni dans la
lecture par le visiteur, mais entre les deux.
•
Imagination
– et la recréation – du visiteur.
•
En
fonction de l’ensemble de la communauté : l’objet existe si un consensus
se forme à l’intérieur de la communauté pour le fixer.
La nature du consensus: l’expertise
scientifique (histoire, science, etc), ce qui reste (paysage), la narration
(écrite, filmée,…) ou la fiction
Musée de la
Civilisation, 1988 – Roland Arpin
Le musée des civilisations, Gattineau
Le développement des Centres de Science
3. En France
Jean Clair, Vienne Naissance d’un siècle, 1986
Jean Clair, L’âme au corps, Paris, 1993
4. Muséologie de point de vue
Jean
Davallon, Le musée est-il un média?, 1992
•
Relation
objet – visiteur, exposition comme espace de rencontre
•
Objets
et savoir utilisés comme matériaux
•
Musée
comme lieu d’action ritualisé
•
Une
matrice plus complexe
•
Objet
/ Idée / Point de vue
Cité-Ciné,
Paris, 1987-88
Jacques Hainard, Objets prétextes, objets manipulés (MEN, 1984)
La
différence, Neuchâtel, Québec, Grenoble, 1995-1997
Les
magiciens de la terre, Paris, 1988
Peter
Greenaway, The Physical Self, Boymans van Beuningen, 1991
5. Le développement des études des publics
6. Numérisation
Chronologie
•
1991:
Micro Gallery Londres et Washington
•
1991:
Museum-L
•
Circa
1993: Premiers sites Internet de musées: Musée de Paléontologie de Berkeley,
Musée des beaux-arts de Dallas
•
1995:
ICOM-L
7. Le musée cannibale (MEN)
Le livre de recettes du Musée d’ethnographie de
Neuchâtel
Juxtaposition à la Jean Clair
Ingrédients:
•
Un nombre important d’objets du même type
•
Un nombre identique de cartels
Préparation:
•
Parer les objets pour trouver leur dénominateur commun
•
Les brider méticuleusement
•
Les cuire dans leur jus
•
Passer le tout à l’étamine
•
Décorer chaque cartel d’une information
redondante et similaire
Se marie avec:
•
L’absence de discours
Service:
•
Idéal pour les brochettes
•
Alterner méticuleusement les objets et les cartels
Esthétisation à la Barbier-Mueller
Ingrédients:
•
Un objet ethnographique rare et ancien réindexable
comme oeuvre d’art
•
Un support discret
•
Un socle chic et sobre
•
Un spot halogène sophistiqué
•
1m² de tissu satiné noir
Préparation:
•
Ébouillanter l’objet pour en extraire les scories
ethnographiques
•
Tapisser le socle avec le tissu satiné
•
Rissoler l’objet afin d’en faire ressortir sa patine
•
Piquer l’objet sur le support
•
Dresser le tout au centre du socle
Service:
•
Dégager beaucoup d’espace pour la consommation
contemplative
•
Assombrir et napper l’objet d’un halo de lumière
•
Faire circuler une rumeur concernant la valeur
d’assurance de l’objet
•
Saupoudrer éventuellement d’un zeste
d’information
Se marie avec:
•
Le marché de l’art, le champagne millésimé, le béluga
d’Iran
Sacralisation à la Jacques Kerchache
Ingrédients:
•
Une pièce dotée d’un pedigree hors du commun
•
Cinq litres de bouillon de culture
•
Une dose d’histoire écrémée
•
Un peu de piment
Préparation:
•
Blanchir la pièce dans le bouillon de culture
•
La faire macérer dans l’histoire écrémée
•
Clarifier pour obtenir le jus des collectionneurs de la
pièce
•
Jeter le petit-lait ethnographique
•
Cuire à feu doux jusqu’à la suée
•
Façonner la préparation dans le moule de l’idéologie
ambiante
•
Rajouter quelques anecdotes pimentées
Service:
•
A la sauce musées de Paris, un brin
autocontemplative
Se marie avec:
•
Les commémorations, les ambitions politiques, les
petits fours
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