Définitions du musée
par l’ICOM
« Le mot ‘musée’ comprend toutes les collections
ouvertes au public d'objets artistiques, techniques, scientifiques, historiques
ou archéologiques, y compris les zoos ou jardins botaniques, mais à l'exclusion
des bibliothèques, sauf si elles entretiennent des salles d'exposition permanente
»
(Icom, statuts, 1947, article 3).
« L'ICOM reconnaît la qualité de musée à toute
institution qui présente des ensembles de biens culturels à des fins de
conservation, d'étude, d'éducation et de délectation. »
(Icom,
statuts,1961, article 3).
« L'Icom reconnaît la qualité de musée à toute
institution permanente qui conserve et présente des collections d'objets de
caractère culturel ou scientifique, à des fins d'étude,
d'éducation et de délectation. »
(Icom,
statuts, 1968, article 3).
« Le musée est une institution permanente, sans but
lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public
et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de
son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment
les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »
(Statuts,
1974).
Georges Henri Rivière
muséologie : « la
science ayant pour but d'étudier la mission et l'organisation du musée »
muséographie « l'ensemble des
techniques en relation avec la muséologie »
(Le rôle éducatif des musées, Unesco, Études et
documents d'éducation, n°38, 1960, p.12).
La Recherche :
•
Le
musée: un laboratoire
•
Recherche,
collecte, exposition sont liés
•
L’acquisition, acte scientifique.
•
Recherche
structurelle, totalement liée à la politique générale des ATP/ Conjoncturelle
pour les urgences
•
Approfondissement
du contexte de la vraie chose (documentation, écosystème)
Aubrac 1962
–
Étude
de terrain, tant synchroniques que diachroniques, recherche d’unité écologiques
significatives
–
Premières
synthèses (instruments musicaux, alimentation, la vie sur la montagne, etc.)
–
Collecte
menée à partir des synthèses : acquisition de plusieurs unités écologiques
–
Restitution
muséographique (moulage, repérages très précis, etc.
–
Programmation
de la galerie d’étude (‘72) et de la galerie culturelle où l’on parle de
l’Aubrac (ouverture en 1975)
Rivière, 1981
•
« La muséologie: une science appliquée, la
science du musée. Elle en étudie l'histoire et le rôle dans la société, les
formes spécifiques de recherche et de conservation physique, de présentation,
d'animation et de diffusion, d'organisation et de fonctionnement,
d'architecture neuve ou muséalisée, les sites reçus ou choisis, la typologie,
la déontologie. »
•
la muséographie est « un corps de
techniques et de pratiques, appliqués au musée. »
Duncan Cameron et Viewpoint
•
Vraies
choses, muséologie de l’objet è de l’idée
•
Non compréhension
•
Limiter les interférences
•
Boucles de rétroaction (feed-back)
•
Mode différent de perception
•
Apprentissage au langage du musée
•
Études de visiteurs
Chose (vraie) : En langage muséal, les vraies choses
(real things) sont « des choses que nous présentons telles qu’elles
sont et non comme des modèles, des images ou des représentations de quelque
chose d’autre. Ce sont, quels que soient leur nature et leurs dimensions, les
œuvres d’art et les objets de fabrication humaine (artefacts) des musées
d’anthropologie, d’art ou d’histoire. Ce sont aussi les spécimens des musées d’histoire
naturelle et les démonstrations de phénomènes dans les musées de sciences
physiques »
The
Museum Experience,
Falk & Dierking, 1992
Les gens
viennent au musée pour voir des « real things »
=
Les gens
viennent pour voir des choses authentiques
=
Les gens
viennent pour vivre des expériences (extraordinaires)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire