« Une institution savante et éducative organisée pour
collecter, préserver, étudier et présenter au public les spécimens d’histoire
naturelle et les objets de la culture matérielle et spirituelle qui constituent
des sources primaires de la connaissance du développement de la nature et de la
société humaine. » Awraam Razgon, Great Soviet encyclopedia, 1974
« Muséologie,
une discipline scientifique traitant de l’origine des musées et de leurs
fonctions sociales, de questions de théorie et de méthode d’administration des
musées. La muséologie comprend l’étude des conditions sociales qui déterminent
l’origine et le fonctionnement des musées » (Razgon)
Programme d’ICOFOM
•
établir la muséologie comme une discipline scientifique
universitaire,
•
analyser et assister le développement des musées et de
la profession muséale,
•
étudier le rôle des musées dans la société
•
encourager l’analyse critique des principaux courants
de la muséologie.
La muséologie :
étude d’une relation spécifique
« La muséologie
est une discipline scientifique distincte et indépendante dont l’objet de
connaissance est une approche spécifique de l’homme à la réalité, exprimée
objectivement en des formes de musées variées au cours de l’histoire. »
Zbýnek Stránský 1980
« La muséologie est une science qui examine le rapport
spécifique de l’homme avec la réalité et consiste dans la collection et la
conservation, consciente et systématique, et dans l’utilisation scientifique,
culturelle et éducative d’objets inanimés, matériels, mobiles (surtout
tridimensionnels) qui documentent le développement de la nature et de la
société. »
« Le musée est une institution qui applique et réalise
le rapport spécifique homme-réalité » Anna Gregorova (Muwop Dotram 1,
1981)
« Même les plus anciennes traces d’activités humaines
nous permettent de présumer que nos ancêtres voulaient préserver des témoins
matériels de leur monde et de les transmettre à la postérité. La muséologie
a pour mission d’investiguer cette attitude et toutes ses occurrences dans le
passé, le présent et le futur. Cette relation spécifique de l’homme à la
réalité est appelée la muséalité. Cela signifie que l’homme identifie,
évalue, sélectionne, étudie et préserve des objets de son monde comme témoins
de faits particuliers, et tente de les communiquer à ses proches, autant qu’à
la postérité » (F. Waidacher )
« La muséologie étudie donc pourquoi et comment
l’individu ou la société, pour des raisons autres que leur fonction utilitaire
ou leur valeur matérielle, [muséalise] (collectionne, etc.), analyse et
communique des choses, des objets – ou, bien sûr, pourquoi l’individu, la
société ne le font pas. C’est donc la relation homme/société/patrimoine qui est
au centre de toute recherche muséologique. » (Martin R. Schärer, 1993)
Structure de la
muséologie (van Mensch et Stransky)
•
muséologie générale : principes de préservation, de recherche et de communication des
témoins matériels de l’homme et de son environnement, et du cadre institutionnel
qui entoure ces activités.
•
muséologie théorique et métamuséologie: fondations philosophiques (notamment
épistémologiques) de la muséologie
•
muséologie spéciale : liens entre la muséologie générale et les disciplines particulières
(histoire de l’art, anthropologie, histoire naturelle, etc.).
•
muséologie historique
•
muséologie appliquée: muséographie
Fonctions muséales
Joseph Veach Noble
•
acquisition,
conservation, study, interpretation, exhibition.
•
1970,
Museum Manifesto
•
Suivi
par Alexander, Burcaw, courant aux USA
•
ICOM:
Le musée [….] acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine
matériel et immatériel de l’humanité) (2007)
Modèle PRC
•
Preservation,
Research, Communication
•
Reinwardt
Academie (1983)
•
Maroevic,
proche de Stransky (Sélection, Thésaurisation, Présentation).
La muséologie comme science?
« Les problèmes de l’existence de la muséologie peuvent
être seulement résolus si l’on prouve :
(1) que le phénomène muséal est
vraiment l’expression d’une relation spécifique de l’homme à la réalité ;
(2) que cette relation nécessite
des connaissances spécifiques qui ne sont pas apportées par d’autres sciences
existantes ;
(3) qu’il existe des conditions
préalables d’ordre historique, social et métascientifique pour instituer comme
discipline scientifique ce qui est une finalité gnoséologique spécifique ;
(4) et que, sans cette
discipline scientifique, on ne peut continuer à être efficace dans le musée, ni
résoudre les problèmes de la fonction et de l’importance du phénomène muséal
dans la société. ». (Z.Z.
Stránský)
« la muséologie n’est pas et
ne peut pas être une science, pas plus que l’éducation ou la cuisine ne le
peuvent, et toute tentative pour prouver le contraire est stupide, erronée et
malhonnête » (Kenneth Hudson, 1997)
Opposition à la pensée anglo-saxonne
« Il y a trente ans que
j’assiste à des conventions nationales, régionales et locales des associations
de musées. Je ne me souviens pas d’avoir jamais assisté à une réunion ou une
session ou même d’avoir jamais entendu une allocution importante concernant
directement la muséologie.
Les intérêts des gens des musées
américains s’écartent largement de la base philosophique de la collecte (la
relation de l’homme à la réalité tridimensionnelle), et de l’utilisation efficace
des collections à des fins didactiques (muséologie appliquée).
Ils se préoccupent des
techniques : comment se faire des amis, comment obtenir des fonds, comment
servir les handicapés, comment créer de beaux environnements, comment remonter
le moral des minorités, comment préserver les collections, comment les
administrateurs peuvent éviter les poursuites judiciaires, et ainsi de
suite ». (G. E. Burcaw, 1981)
La muséologie scientifique aujourd’hui
Un canevas théorique important
Muséalisation
•
Sens commun: la mise au musée
•
Péjoratif: la transformation en une sorte de musée d’un
foyer de vie : centre d’activités humaines ou site naturel.
–
patrimonialisation
–
« muséification » pour traduire l’idée
péjorative de la « pétrification » (ou de momification) d’un
lieu vivant: « la muséalisation du monde ».
•
la muséalisation est l’opération
tendant à extraire, physiquement et conceptuellement, une chose de son milieu
naturel ou culturel d’origine et à lui donner un statut muséal, à la
transformer en musealium ou muséalie, « objet de musée », soit
à la faire entrer dans le champ du muséal. (concepts clés)
•
« Un objet de musée n’est pas seulement un objet
dans un musée ». (Zbynĕk Stránský)
–
changement de contexte + sélection, thésaurisation et
présentation è
changement du statut de l’objet.
–
objet de culte, utilitaire, animal etc. è
« témoin matériel et immatériel de l’homme et de son environnement »:
une réalité culturelle spécifique.
–
une démarche rationnelle et scientifique: pas admirer,
comprendre.
–
Du temple au laboratoire.
Objet de musée, musealia
•
Un objet de musée est une chose muséalisée, une chose
pouvant être définie comme toute espèce de réalité en général.
–
La
chose est prise dans le concret de la vie et que le rapport que nous
entretenons avec elle est un rapport de sympathie ou de symbiose.
–
L’objet est toujours ce que le sujet pose en
face de lui comme distinct de lui, il est donc ce qui est « en face »
et différent.
•
Le musée: une grandes instance de
« production » des objets, de conversion des choses qui nous
entourent en objets (après sélection, thésaurisation, restitution).
•
Point de vue muséal ≠ démarche scientifique: montrer
les objets concrètement à un public de visiteurs.
•
En créant la distance, la
« monstration » fait de la chose un objet. è Le musée met en marge et modélise.
L’objet, porteur d’informations
The object
as information bearer – The object as data carrier (Peter van Mensch)
•
objet document
(caractéristique physiques, données documentaires issues d’un processus
historique :
–
(1)
stade conceptuel,
–
(2)
(plusieurs) stade(s) factuel(s) (construit, utilisé, conservé, restauré, etc.) :
souvent le seul stade qui intéresse l’historien de l’art,
–
(3)
stade actuel
•
objet message
(données utilisées comme processus de communication, plusieurs messages) //
Pearce
•
objet information (sens du message pour le récepteur) // études de public
•
(utilisation:
restauration)
Muséalité
•
Dans un musée, les objets s’apparentent tous à des
substituts de la réalité. (Bernard Deloche )
•
La valeur culturelle ou la qualité d’une (vraie) chose
muséalisée.
•
Un tigre
–
dans la jungle,
–
une fois sortie de son contexte d’origine: un
témoignage indirect de ce contexte
–
valeur de témoignage de la réalité qu’il documente (la
faune en Inde, la peur du tigre, une marque d’essence, etc.).
« La muséalité serait la
force ou qualité, identifiée dans certaines représentations du réel et qui les
rend pertinentes pour certains groupes sociaux spécifiques et donc susceptibles
de muséalisation (c’est-à-dire, de subordination aux paramètres spécifiques de
protection, documentation, recherche et interprétation) » (Scheiner, 2007)
•
Valeur
documentaire spécifique d’un objet, conditionnée par la qualité de l’objet
(Stránský 1, Desvallées, Maroevic,
Waidacher)
•
Valeur
conditionnée par l’attitude de l’homme face à cette qualité documentaire de
l’objet (Stránský 2)
Muséologie
1.Tout
ce qui touche au musée (Sens commun)
2.Science
appliquée, la science du musée (Rivière)
3.Discipline scientifique dont l’objet
d’étude est une attitude spécifique de l’Homme à la réalité (Stránský)
4.L’ensemble
des tentatives de théorisation ou de réflexion critique liées au champ muséal
(Concepts clés)